Adolescents

 

Le RAP31 n’est pas un groupe de musique


Le RAP 31 est un réseau de soin

qui propose un soutien aux professionnels en charge de l’accompagnement d’adolescents.
Les adolescents concernés sont ceux de la tranche d’âge 11-21 ans.
Le professionnel que vous rencontrez, pour répondre à votre demande de soins ou d’aide, n’est pas tout seul. Il fait partie d’un réseau, le RAP 31 (Réseau Adolescence et Partenariat) dont le but est d’améliorer l’accès aux soins et la prise en compte des adolescents en difficulté sur le plan psychiatrique et/ou somatique et social.
Ce réseau qui comprend des médecins (pédopsychiatres, psychiatre, médecin généraliste), des travailleurs sociaux (éducatrice PJJ, coordinateur, éducateur spécialisé) à la particularité de ne pas rencontrer directement les adolescents, ni leur famille.
Il rencontre uniquement les professionnels.

Pour améliorer l’aide qui vous est proposée, les professionnels ont parfois besoin de l’avis ou de la compétence d’autres professionnels.
Le RAP31 permet de se réunir afin d’échanger des informations tout en respectant le secret professionnel et médical.
L’équipe du RAP31 demande l’autorisation à l’adolescent lui-même et à ses représentants légaux qui sont informés du recours à la coordination du RAP et sont sollicités pour lire et ratifier la charte (voir notice).
Aucun renseignement ne peut être transmis sans votre accord.


Par contre, l’adolescence pouvant être synonyme de mal-être, de questionnements, de vulnérabilité… Si vous avez besoin d’une écoute, un conseil, une information, il existe des lieux tels que :

- La MDA (Maison Départementale des Adolescents),

Lieu d’accueil et d’information ouvert à tous les jeunes âgés de 11 à 21 ans, seuls ou accompagnés et à leurs parents.
Des professionnels proposent un accueil, une écoute, une information, une orientation ; la possibilité d'évaluer des situations et de proposer un accompagnement temporaire éducatif, social, médical et psychologique.
16 Rue Riquet 31000 Toulouse - 05 34 46 37 64


-Le PAEJ (Point Accueil Écoute Jeunes)

qui s’adressent « en priorité aux adolescents et jeunes majeurs de 12 à 25 ans rencontrant des difficultés : conflits familiaux, échec scolaire, violences, délinquances, consommation de produits psychoactifs, … » .
39bis rue de Cugnaux 31300 Toulouse - 05 61 42 91 91

Pour la MDA et le Point Ecoute, l'accueil est organisé pour permettre un accès sans condition, il est gratuit et anonyme.