- Accueil
-
Le Réseau
-
Missions
-
Fonctionnement
-
Professionnels
-
Professionnels de santé
-
-
Familles
-
Familles
-
- Contacts
Dès 1999, partant du constat du manque de moyens et d’articulations en Haute-Garonne pour les adolescents qui présentent des troubles psychopathologiques, les médecins chefs des 3 secteurs de psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et leurs directions ont mis en place, un groupe de travail pluridisciplinaire et pluri institutionnel, le groupe « Réseau Adolescents Plurisectoriel de la Haute-Garonne ».
Rapidement rejoint par une vingtaine de participants, ce groupe s’est réuni et se réunit encore aujourd’hui une fois par mois sur une instance « RAP Clinique ». Il se donne - entre autres - comme objectifs d’améliorer la connaissance réciproque des différents partenaires et de favoriser leurs échanges, leurs élaborations en commun, la circulation d’informations et d’idées, etc.
Dans le même temps un groupe de médecins généralistes se réunissent autour du dispositif « RISCADO » pour imaginer un soutien, conseil auprès des confrères sur les savoirs utiles, les compétences à acquérir et modifications de pratiques pour une amélioration du dépistage, du suivi des adolescents présentant des troubles psychiques.
Ces deux groupes vont se rencontrer.
Rapidement, avec le développement des réseaux de santé, s’est imposée l’idée que ce groupe de travail pourrait donner naissance à un véritable réseau formalisé de partenaires, incluant les praticiens de ville et doté d’une coordination.
Création de l’Antenne de Prévention Intersectorielle (API) par les 3 secteurs de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de la Haute-Garonne, sans financement pérenne.
Création à l’Université Toulouse III du Diplôme Universitaire « Adolescents difficiles : approches et pratiques interprofessionnelles », pour les régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon. De nombreux partenaires engagés dans le projet de réseau RAP 31 participent à cet enseignement.
Formation par la FMC 31 (RISCADO), de 300 médecins généralistes de Midi-Pyrénées, dans le cadre de la FMC conventionnelle : recommandations sur les bonnes pratiques cliniques dans la prise en charge des adolescents en difficultés, en médecine de premier recours.
Depuis : participation régulière des 3 secteurs de Psychiatrie Infanto-Juvénile à des actions de formations, notamment avec les associations de FMC de médecins de généralistes et avec l’Hôpital Joseph Ducuing. Les secteurs ont également soutenu activement le projet Riscado, de l’association FMC 31.
Ces très nombreuses rencontres ont permis d’envisager la place de chacun dans le dispositif, de formaliser des adhésions, de définir les modalités de saisine institutionnelle, de faire un état des lieux et de réaliser à titre expérimental les premières inclusions.
De plus la coordination du RAP 31 a été sollicitée et a participé à la mise en place de la Maison de l’Adolescent sur la Haute-Garonne, ce qui a permis d’anticiper les complémentarités et les synergies des deux structures, couvrant la même aire géographique. Il est alors acté que les locaux de la Maison des Adolescents accueilleront la coordination du RAP 31.
Le financement du FICQS permet de doter l’association d’une équipe de coordination (2,5 ETP) et de mettre en œuvre l’inclusion de 43 adolescents présentés par les professionnels pour lesquels un projet personnalisé de soins (PPS) sera proposé. Une convention avec la DTPJJ est signée pour la mise à disposition de 0,5 ETP d’éducatrice.
55 structures (établissements, services, institutions …) et 251 professionnels sont concernés par cette première année d’activité formalisée.
Convention avec l’Inspection Académique.Partenariat avec le CASC (Collectif d'Action Sociale en Comminges) dans le sud du département – organisation de stages pour des médecins généralistes dans les institutions.
Mise en place des groupes de travail à partir des thèmes de la veille sanitaire ; mise en place de la journée d’étude (film le matin ; conférences l’après-midi)
Installation de la coordination dans les locaux de la Maison Départementale des Adolescents (au 16 rue Riquet à Toulouse) – nous disposons d’un bureau et de l’utilisation de salles de réunion.
Mise en place de la hotline qui formalise l’information et le soutien aux médecins de premier recours (libéraux ; scolaires...)
Adhésion à la Fédération Résomip - groupe de travail «grossesses adolescentes » qui se finalise par un colloque avec Matermip. - Intervention sur tout le territoire départemental.
Renforcement de l’équipe : 4,13 ETP – équipe médicale composée de 4 médecins (1,13 ETP) ; équipe sociale : 2ETP ; 1 ETP secrétariat.
Un Comité de Pilotage (ARS-CD31-PJJ-IA-MDPH) délivre une lettre de mission pour une collaboration appuyée avec la MDPH – création du collectif des réseaux adolescents d’Occitanie.
10 ans déjà ! – de nouvelles missions sont confiées par l’ARS et le CD31 : déploiement des instances locales de concertation (ILC), participation à la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA)
Les réseaux adolescents d'Occitanie, constitués en collectif, élaborent un référentiel qui se veut un outil de communication et un cadre réflexif. Il vient répondre à la nécessité de se situer dans un paysage complexe de dispositifs émergents et donc de préciser notre rôle et le périmètre d'actions, afin de souligner les articulations et lever toute crainte de redondance.
Enfin, les réseaux adolescents changent de nom : ils se nomment à présent Dispositif de Clinique Indirecte Concertée (D-CLIC)
Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne renforce son soutien à l'association (au-delà de l'hébergement dans les locaux de la MDA) par une subvention permettant de consolider son action auprès de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), du Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille (CDEF) au bénéfice des jeunes pris en charge et notamment les Mineurs Non Accompagnés (MNA). Cette nouvelle dynamique devra se développer en lien étroit avec la Maison Départementale des Adolescents (MDA).
L'ARS confie au collectif des D-CLIC Occitanie une mission régionale dans le but de promouvoir le travail de clinique indirecte au profit des adolescents en difficultés multiples, dans les départements de la région non pourvus en dispositif dédié. Le RAP 31 met à disposition de l'équipe ressource de cette mission, un professionnel à mi-temps qui rencontrent sur les sept départements d'Occitanie concernés, les acteurs intéréssés par le sujet et qui ont souvent déjà mis en place des instances préfiguratrices de concertation, ainsi que les décideurs locaux.
Le RAP 31, déjà membre de plusieurs instances départementales (Groupe Opérationnel de Synthèse [GOS] ; Communauté Psychiatrique de Territoire - Enfant-Adolescent [CPT-PEA] ; groupes de réflexions autour de l'ARS ....) étend son action participative auprés du Dispositif d'Appui à la Coordination de la Haute-Garonne (DAC 31) et du Projet Terrritorial de Santé Mentale (PTSM).
Lancement des Instances Locales de Concertation (ILC) sur les territoires du Lauragais et du Sud-Toulousain. Il s'agit d'un dispositif de prévention pour une intervention précoce, dès qu'une fragilité est repérée chez un enfant par un professionnel (souvent isolé), afin de mettre en place un étayage suffisant pour éviter que la situation ne se dégrade.
Mise en place d'un projet en lien avec la PJJ et soutenu par la Fondation de France, visant à améliorer la dynamique de repérage, d'orientation, d'accès aux soins pour les jeunes confiés à la PJJ de la Haute-Garonne.