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Le RAP 31 est un réseau de santé qui vient en soutien aux professionnels qui rencontrent des difficultés dans la prise en charge d'un adolescent. Nous sommes sollicités après que tous les dispositifs de droit commun et internes ont été tentés en vain. A partir d'une reconstitution biographique, notre équipe pluridisciplinaire peut essayer d'apporter un éclairage clinique à la situation ou bien favoriser la coordination des différents partenaires, lorsque celle-ci fait défaut.
Le RAP 31 n'a pas vocation à devenir un interlocuteur supplémentaire auprès de la famille, au risque d'en rajouter à la complexité de la lisibilité des interventions de chacun. Il est bien là pour remettre de la cohérence entre les professionnels, de faire tiers sur des situations complexes, essayant de dépasser les blocages.
Par contre, la famille est bien entendu sollicitée pour donner l'autorisation de soins au travers de la charte du RAP31 et c'est le professionnel qui nous saisi qui fait le lien entre la Réunion de Concertation Partenariale (son déroulement, ses conclusions) et la famille.
Pour nous saisir, il vous suffit de nous appeler au 05 34 46 23 21, de donner des éléments de la situation, de l'état du partenariat et ce qui motive une demande d'intervention du RAP31.
Demandes pour lesquelles les difficultés présentées ne correspondent pas à une inclusion dans le réseau et, ou une réorientation vers des partenaires ciblés (MDA – dispositif de prévention – information sur des lieux de vie – secteur et adresse du CMP (CMPP) en fonction du lieu d’habitation ...), peut suffire. Pour ce type de réponse, l’équipe de coordination éducative et sociale répondra directement sans le présenter en commission d’inclusion.
Sollicitations pour lesquelles les professionnels de l’équipe (coordination éducative et sociale) ont souhaité que la demande soit examinée en commission d’inclusion. Les difficultés explicitées sont réelles, mais pas au point de considérer que ces situations doivent faire l’objet d’une inclusion de niveau 3. Toutefois, une réorientation ne paraît pas suffisante. L’équipe du RAP31 se tient alors à la disposition des professionnels demandeurs afin de faire des propositions de soutien :
– Soit sous forme de réunion à partir de la lecture des différents éléments. Ces réunions sont en général plus courtes, ne nécessitent pas le travail sur parcours de vie, mais une simple réorientation n’aurait pas suffi. Dans ce cas-là, nous demandons la signature de la charte par les parents.
– Soit sous forme de réunions téléphonées (2 ou 3 échanges téléphonés sont nécessaires).
Ces inclusions de niveau 2 permettent pour les professionnels un soutien dans la prise en charge, et peuvent peut-être éviter d’en arriver à des situations très complexes.
Le niveau 3 correspond à ces inclusions d’adolescent-e-s dont les parcours de vie chaotiques, jalonnés d’exclusions ou de difficultés multiples, ont été validés par la commission d’inclusion et nécessitent un travail d'investigation afin de retracer le parcours biographique du jeune.